➠ Cancer du rein

Qu’est ce que le cancer du rein ?

Les reins sont des organes situés dans les fosses lombaires dans l’espace rétropérinéal. Ils participent à l’épuration du sang, au maintien de l’homéostasie et à l’équilibre tensionnel.

Le cancer du rein est une tumeur développée aux dépens des cellules du parenchyme rénal, elle est rarement multifocale (5%) ou bilatérale (2%). il existe plusieurs types histologiques de cancers du rein. Les tumeurs bénignes sont beaucoup plus rares.

Chez l’adulte, le carcinome à cellules rénales est le type le plus fréquent. Chez l’enfant ce sont les tumeurs de Wilms qui sont les plus fréquentes.

L’incidence du cancer du rein semble augmenter sur ces 30 dernières années liée à la multiplication des imageries favorisant les découvertes fortuites.

cancer du rein

Symptômes

Il est souvent asymptomatique, le diagnostic est fortuit dans plus de 50% des cas. Il n’existe pas de tests de dépistage Dans les stades avancés, les signes et symptômes du cancer du rein peuvent inclure :

  • Du sang dans les urines (hématurie).
  • Des douleurs dans le dos ou sur le côté qui ne disparaissent pas
  • Perte d’appétit et perte de poids inexpliquée, ainsi qu’une fatigue
  • Une fièvre intermittente
  • Syndrome paranéoplasique biologique ou clinique

Facteurs de risque

  • Le Tabac
  • Le surpoids ou l’obésité
  • L’Hypertension artérielle
  • Dialyse depuis plus de 3 ans et l’insuffisance rénale chronique (petits reins atrophiques et kystiques) qui multiplie par 7 le risque de tumeur papillaire (cf. § III. Anatomopathologie).
  • Prédisposition génétique : 2 à 3 % des cancers. Il existe 4 gènes de prédispositions et une dizaine de formes héréditaires.

– L’Exposition à certaines substances comme le cadmium ou amiante, des herbicides peuvent être mis en cause.

Diagnostic

L’imagerie par scanner Thoraco-Abdominal est l’élément diagnostic principal. Il permet de visualiser la masse, étudier ses rapports, classer son stade et éventuellement de faire un bilan d’extension des lésions. Les autres examens qui peuvent être proposés sont l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

La biologie évalue la fonction rénale, détermine les facteurs pronostics des formes métastatiques et recherche un syndrome paranéoplasique.

La biopsie tumorale est discutée dans certain cas où le diagnostic est incertain et pourrait modifier la prise en charge. Elle est nécessaire si une prise en charge, conservatrice,  ablative focale est envisagée (cryothérapie, radiofréquence).

Il peut être recommandé de proposer une consultation en oncogénétique dans les situations suivantes :

  • Avant 50 ans pour les carcinomes à cellules claires ou quel que soit l’âge pour les papillaire de type 1, papillaire de type 2, chromophobe ou tumeur hybride oncocytome-chromophobe
  • Les tumeurs rénales multiples ou bilatérales
  • Antécédent familial de tumeur rénale
  • Association à d’autres manifestations cliniques (personnelles ou chez les apparentés).

Traitements

La prise en charge du cancer du rein dépendra du caractère localisé ou métastatique de la maladie.

Nous présentons chaque cas individuellement lors d’une Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire en Oncologie (RCPO) durant laquelle sont énoncées les stratégies thérapeutiques les plus efficaces en fonction du stade de la maladie et des antécédents du patient.

A l’issus de ces réunions vous êtes informés des propositions formulées par le collège de médecins de la RCPO avec les explications dédiées.

Les différentes thérapeutiques sont la chirurgie, les traitements focaux (cryothérapie, radiofréquence) et les traitements médicamenteux type anti-angio-géniques, thérapies ciblées et l’immunothérapie. L’accès à des protocoles thérapeutiques et la surveillance sont discutés au cas par cas.

  • Chirurgie (Néphrectomie partielle, totale, ou totale élargie)

La chirurgie est le traitement principal de la majorité des cancers du rein. La néphrectomie partielle ou tumorectomie par voie laparoscopique robot assistée est devenue la prise en charge chirurgicale standard pour les tumeurs localisées du rein.  La préservation de la fonction rénale fait partie des critères de qualité du traitement et de survie à long terme du patient. Dans les cas de volumineuses tumeurs, l’approche mini invasive est discutable,  une exérèse complète du rein est pratiquée par une incision chirurgicale dite laparotomie.

  • Traitements focaux ablatifs

D’autres options sont disponibles pour détruire les petites tumeurs sans chirurgie. Ces options incluent la cryothérapie et la radiofréquence. Il s’agit de deux traitements de radiologie interventionnelle. La radiothérapie est en cours d’évaluation.

  • Traitements du cancer du rein avancé ou métastatique

Le cancer du rein qui récidive ou se propage à d’autres parties du corps (métastases) peut être contrôlé sans être totalement guéri. Prise en charge médicale oncologique, avec accès à des protocoles thérapeutiques grâce aux oncologues de l’équipe.

La radiothérapie est parfois une option thérapeutique, sa place est majoritairement dans le traitement des sites douloureux des patients métastatiques.

Quel est le suivi ?

Après le traitement une surveillance est organisée. Elle dépend de la tumeur initiale, localisée ou métastatique,  du traitement proposé et répond aux recommandations de l’Association Française d’Urologie (AFU).