➠ Cancer surrenalien

Les glandes surrénales se situent au dessus des reins et participent au métabolisme des hormones stéroïdiennes et de régulation de la pression artérielle.  Elles peuvent être le siège de tumeurs bénignes ou de tumeurs malignes (cancéreuses). Le cancer surrenalien, peut survenir à tout âge. Avec deux pics de fréquence chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes entre 40 et 50 ans.

Les symptômes sont variés et non spécifiques il peut s’agir :

• D’une prise de poids, surtout au niveau de la face et du tronc. Ou au contraire une perte d’appétit, perte de poids
  • D’une fatigue générale ou faiblesse musculaire
  • De vergetures roses ou violettes sur la peau
  • Des Nausées et Vomissements
  • Troubles digestifs à types de Ballonnements abdominaux
  • Des douleurs dorsales
  • De la fièvre
  • Chez la femme : un excès de pilosité sur le visage, une alopécie (perte de cheveux) et des règles irrégulières.
  • Chez l’homme : une hypertrophie mammaire et un rétrécissement des testicules.

Causes et Facteurs de risque

Les mécanismes étiologiques des cancers surrénaliens ne sont pas complètement élucidés.

Le cancer des surrénales est plus fréquent chez les personnes atteintes de syndromes héréditaires tels que :

• Le Syndrome de Beckwith-Wiedemann
  • Le Complexe de Carney
  • Le syndrome de Li-Fraumeni
  • Le syndrome de Lynch
  • La Néoplasie endocrinienne multiple, type 1 (MEN 1)

Diagnostic du cancer surrénalien

Le bilan comprend:

• Des examens biologiques sanguins et urinaires permettent d’évaluer les taux d’hormones produites par les glandes surrénales (cortisol, aldostérone, androgènes et catécholamines).
  • Des examens d’imagerie. Il peut s’agir d’un scanner d’une l’IRM ou d’une tomographie par émission de positons (TEP) pour mieux comprendre la croissance des glandes surrénales et voir si le cancer s’est étendu à d’autres parties du corps.

La biopsie est rarement indiquée et le diagnostic se fait donc sur l’analyse histologique de la pièce chirurgicale. Il peut s’agir de carcinome corticosurrénalien, de phéochromocytome ou de métastase surrénalienne d’un autre cancer

Le traitement de première intention est souvent la chirurgie. Les autres options sont réservées à des cas particuliers.

• Radiothérapie

La radiothérapie des rayons X concentrés sur la lésion en plusieurs séances. Elle peut être adjuvante après chirurgie ou antalgiques sur des lésions métastatiques douloureuses.

• Chirurgie

Le but de la chirurgie est d’enlever l’ensemble de la glande surrénale atteinte.

Nous pratiquons les surrénalectomies par voie robotique et sommes équipés de la dernière génération de robot chirurgical Da Vinci X

• Radiothérapie

• Chimiothérapie

Elle permet de ralentir la progression du cancer et reste réservée aux patient pour lesquels le bénéfice chirurgical est faible ou comporte un risque.

Préparation de votre rendez-vous

Afin de préparer votre consultation vous pouvez noter l’ensemble des symptômes que vous avez, vos antécédents médicaux et vos traitements. Vous pouvez être accompagné d’un proche.

Les questions les plus fréquentes sont les suivantes :

• Est-ce que j’ai un cancer surrénalien ?
  • De quels examens ai-je besoin ? et faut-il être à jeun ?
  • Quelle est le stade de mon cancer ?
  • Quelles sont mes options thérapeutiques ?
  • Y a-t-il une option de traitement qui vous semble la meilleure pour moi ?
  • Quels sont les chances d’efficacité de chaque option thérapeutique ?
  • Quels sont les effets secondaires potentiels de chaque traitement ?
  • Existe-t-il des brochures ou d’autres documents ou des sites internet à connaitre ?