➠ Chirurgie robotique

L’oncologie urologique

L’oncologie urologique, au cœur de notre activité quotidienne, justifie des connaissances et formations régulières sans cesse renouvelées, seules garantes d’une prise en charge optimale de nos patients.

Les traitements anti cancéreux, chimiothérapies, anti-angiogéniques, thérapies ciblées, hormonothérapies et aujourd’hui l’immunothérapie ont modifié notablement la prise en charge des patients ainsi que l’organisation des soins.

La prise en charge chirurgicale

La prise en charge chirurgicale des cancers urologiques, guidées par des recommandations régulièrement actualisées, n’échappe pas à cette évolution et met en avant l’approche mini-invasive dans le cadre d’un processus de réhabilitation accélérée post opératoire. L’apport de la robotique  dans ce domaine est incontestable.

Nous avons accès sur le plateau technique de l’Institut Arnault Tzanck à la dernière génération de robot Da Vinci X. L’ensemble des cancers urologiques est concerné par cette approche. L’apport de la robotique peut être évalué sous des prismes différents, mais aujourd’hui aucun retour en arrière des institutions n’a été noté, malgré le frein financier, la « robotisation » des blocs chirurgicaux est incontestable et inéluctable.