➠ La pathologie des bourses ou « scrotum »

La pathologie des bourses se représente sous la forme de différents problèmes dans le scrotum. Elle se manifeste par une douleur ou une augmentation ou induration du contenu scrotal.

Les tumeurs cancéreux des testicules :

Il s’agit de tumeurs touchant des patients jeunes, généralement entre 16 et 50 ans.

Elles se manifestent par une induration et un augmentation de la taille du testicule, rarement douloureuse. Le diagnostic est clinique, par un examen clinique et souvent, une intervention chirurgicale urgente est nécessaire pour extirper la tumeur. Si vous avez une augmentation de volume du scrotum, consultez votre médecin. Dans certains cas, il pet s’agir d’un problème grave nécessitant un traitement dans les plus brefs délais.

Kyste de l’épididyme ou du cordon spermatique :

L’épididyme correspond à la structure tubulaire qui est située autour des testicules et qui permet de collecter et transporter les spermatozoïdes mûrs. Il s’agit de kystes bénins et généralement indolores. Ils sont généralement connus comme « un troisième testicule ». Il est important de ne pas les confondre avec une tuméfaction ou induration du testicule lui même.

Les symptômes secondaires aux kystes sont rares et, en général, lies à l’inconfort qu’ils génèrent à cause de leur volume. Par règle générale, ils deviennent gênants à partir d’un diamètre de 5-6 centimètres.

Le traitement consiste en leur exérèse chirurgicale via une incision sur les bourses en mode ambulatoire.

Quand consulter un médecin ?

Devant toute augmentation de volume du scrotum il est important de consulter. Et lorsqu’il y a une douleur, cette consultation doit se faire en urgence. Il est important d’éliminer d’autres causes comme les hernies inguinales ou les pathologies tumorales (lien cancers du testicule).

Les causes de kystes de l’épididyme sont inconnues. Il a été montré une association chez les patients dont les mères ont reçu du diéthylstilbestrol pendant la grossesse pour prévenir les fausses couches.

Le diagnostic est principalement basé sur l’examen clinique. Ce dernier s’attache à rechercher d’autres diagnostics différentiels plus graves : une masse solide d’allure tumorale, une hernie dans laquelle pourrait se coincer une anse intestinale.

Un examen de transillumination, consiste en l’application d’un faisceau de lumière d’un côté du scrotum et d’observer dans l’obscurité le passage de la lumière dans un milieu liquidien ; alors qu’une masse solide serait opaque.

Les analyses de sang et d’urine peuvent déterminer s’il y a une infection dans un contexte douteux.

L’échographie permet de faire le diagnostic et aide à écarter une hernie, une tumeur testiculaire ou d’autres causes d’augmentation de volume testiculaire, comme les hydrocèles.

Le kyste de l’épididyme peut nécessiter une intervention chirurgicale si vous en sentez le besoin. Il s’agit d’une incision dans le scrotum, afin de retirer le kyste. Apres l’intervention vous pouvez avoir un pansement compressif qui est ôté le lendemain. Le volume testiculaire se réduit progressivement après l’intervention et le résultat final n’est évalué que plusieurs semaines plus tard. Comme pour toute chirurgie, en plus des risques anesthésiques il existe des risques hémorragiques ou infectieux ; mais aussi de récidive.

L’Hydrocèle

C’est une accumulation de liquide entre les deux gaines entourant le testicule. Les testicules sont au début de la vie embryologique des organes intra-abdominaux, comme les ovaires. Puis ils migrent vers le scrotum en passant par le canal inguinal dans l’aine. Ils emportent avec eux un repli de membrane péritonéale (qui entoure les intestins). Ce repli peut rester ouvert jusqu’à l’âge d’un an et occasionner des hydrocèles qui disparaissent d’elles-mêmes. Chez l’adulte en revanche, ce repli se referme, n’offrant plus de communication avec la cavité abdominale et devient l’enveloppe (la vaginale). C’est cette dernière qui secrète le liquide d’hydrocèle.

Cette accumulation de liquide n’est généralement pas douloureuse et reste sans conséquences graves. Mais ce processus est rarement réversible et le volume ne fait qu’augmenter avec le temps, sans régresser. Le traitement chirurgical est donc fonctionnel et dépend de votre gène. Cependant, si vous avez une augmentation de volume du scrotum, consultez votre médecin pour éliminer d’autres causes.

Ils sont rares, plus à type d’inconfort que de réelle douleur. C’est l’augmentation du volume qui fait consulter. Tout autre symptôme doit faire consulter rapidement.

Quand consulter un médecin ?

Un antécédent traumatique ou inflammatoire (infection) peut être identifié, mais dans la plupart des cas, la cause n’est pas connue.

Un examen de transillumination, consiste en l’application d’un faisceau de lumière d’un coté du scrotum et d’observer dans l’obscurité le passage de la lumière dans un milieu liquidien ; alors qu’une masse solide serait opaque.

L’échographie permet de faire le diagnostic et aide à écarter une hernie, une tumeur testiculaire ou d’autres causes d’augmentation de volume testiculaire, comme les kystes de l’épididyme (lien).

Une hydrocèle ne disparaît pas spontanément. Cette pathologie des bourses nécessite une intervention chirurgicale si vous en sentez le besoin. Il s’agit d’une incision dans le scrotum, afin de retirer ou plicaturer sur elle-même la vaginale. Apres l’intervention vous pouvez avoir un pansement compressif qui est ôté le lendemain. Le volume testiculaire se réduit progressivement après l’intervention et le résultat final n’est évalué que plusieurs semaines plus tard. Comme pour toute chirurgie, en plus des risques anesthésiques il existe des risques hémorragiques ou infectieux ; mais aussi de récidive.

La Varicocele

Il s’agit d’une dilatation des veines testiculaires. Il existe une insuffisance veineuse causant un ralentissement du retour veineux testiculaire. Cette dilatation cause un épaississement du cordon qui peut se traduire par une gêne ou pesanteur des bourses, et parfois une douleur testiculaire. Il s’agit d’un problème fréquent touchant jusqu’à 22% des hommes adultes et 15% des adolescents.

Ils sont classés selon leur importance allant de la varicocele dite sous-clinique ou physiologique à la varicocele grade III ou visible à l’examen clinique en repos.

La présence d’une varicocele peut impliquer une réduction de la taille du testicule. Alors qu’une varicocele cliniquement significative est retrouvée pendant l’adolescence, il est conseillé de la traiter.

Traitements

L’embolisation rétrograde percutanée : consiste à boucher les veines par un agent physique administré par cathétérisme veineuse.

La sclérose antérograde : Consiste à la dissection de l’une des veines dilatées prés du testicule via une mini-incision à travers laquelle un produit sclérosant est injecté pour effondrer le paquet veineux.

La chirurgie ouverte ou coeliscopique : consiste à la ligature directe des veines dilatées. Elle peut se faire via une incision inguinale ou bien via coelioscopie.