➠ Les rétrécissements (sténoses) de l’urètre

L’urètre est le segment final de la voie urinaire. Le rétrécissement urétral est la conséquence d’un processus cicatrisation. Ce rétrécissement s’oppose à l’écoulement de l’urine de la vessie vers l’extérieur. Ce dernier peut avoir de nombreuses conséquences, fonctionnelles, infectieuses et rénales. Il est le plus souvent l’apanage de l’homme, mais il existe aussi des sténoses urétrales chez la femme, souvent dans un contexte post opératoire.

Symptômes

Il s’agit de signes mictionnels de la phase de vidange vésicale, comme :

  • Une diminution de la force du jet urinaire et du débit
  • D’un allongement du temps de miction
  • D’une sensation de vidange incomplète de la vessie
  • D’un jet haché
  • D’efforts de poussée en urinant, parfois une rétention urinaire complète
  • Une augmentation de la fréquence des mictions
  • Des infections urinaires

Causes

Il peut s’agir de geste iatrogène comme un sondage traumatique, un examen endoscopique.

Dans les chirurgies de l’adénome de prostate ou au niveau de la suture après prostatectomie (ablation de la prostate). La chirurgie de l’incontinence chez la femme, avec les bandelettes sous urétrales.

Dans les cas de cathétérisme propre intermittent (autosondages).

Les traumatismes du bassin ou des organes génitaux.

Les cancer de l’urètre ou de la prostate.

Les infections sexuellement transmissibles, urétrites.

Les complications de la radiothérapie.

Diagnostic

Il se fait grâce à plusieurs facteurs : premièrement l’interrogatoire, ensuite les antécédents et enfin l’histoire des symptômes. L’examen clinique avec la débitmétrie permet d’étayer le faisceau d’arguments. En effet, la débitmétrie consiste en l’enregistrement du débit urinaire dans des toilettes dédiées en consultation. Il est important ainsi d’arriver vessie pleine pour l’examen. La « courbe » debimetrique des sténoses de l’urètre est très caractéristique.   

La cystoscopie permet de visualiser la sténose et évaluer son caractère franchissable ou non ainsi que sa localisation et son aspect. Son étendue peut parfois être mesuré dans le cas des sténoses courtes dont on voit le canal urétral au-delà du rétrécissement.

Les sténoses plus longues, nécessitent la réalisation d’une « urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM) ». Il s’agit d’un examen de radiographie. Il consiste en l’injection de produit de contraste dans la vessie. Plusieurs clichés de face et de profil sont réalisés pendant le remplissage et la vidange vésicale. Cet examen permet d’observer la sténose de façon morphologique (mesurer sa longueur, position) et dynamique (degré de rétrécissement pendant la miction.

Traitements

Les différents traitements dépendent de la localisation de la lésion, de sa longueur et du nombre de récidives.

Urétrotomie interne:

Il s’agit d’un traitement endoscopique qui consiste à inciser le rétrécissement. Une période de cicatrisation avec sonde vésicale est nécessaire. Parfois un programme de dilatations est mis en place afin d’entretenir le traitement et réduire le risque de récidive. Il s’agit d’une technique réservée aux sténoses courtes, peu récidivantes.

Résection anastomose:

C’est un traitement plus invasif qui consiste à réséquer la zone rétrécie et à suturer l’urètre sain afin de rétablir la continuité du tube. Elle est réservée aux sténoses plus importantes mais avec une longueur rendant possible le rapprochement des deux extrémités saines.

Chirurgie reconstructrice:

Elle concerne les délabrements complexes et/ou récidivants. Elle implique souvent l’utilisation d’une greffe de muqueuse buccale pour substituer le segment malade. Cette intervention nécessite une incision dans le périnée pour aborder l’urètre. Nous sommes un centre avec expérimenté dans ce type de chirurgie.

La derivation definitive non-conservative:

Chez l’homme, il arrive que le défaut urétral ne permet aucune reconstruction. Alors, une périnéotomie urinaire est envisagée. Il s’agit d’une solution exceptionnelle que consiste à dériver la portion initiale de l’urètre à la peau, à niveau du périnée.